Fabrication

Trois boîtes de conserves sont nécessaires, et une quatrième pour la jupe pare vent. Il est important de vérifier pour certaines qu’elles sont empilables, c’est-à-dire que le fond de la boîte a bien un diamètre légèrement inférieur à celui de son ouverture.

Un simple poinçon peut suffire à la fabrication de la boisinière, mais une paire de ciseaux coupe-ongles avec des lames très courtes, très pointues et robustes, constituent un second outil très appréciable.

Placez toujours l’extrémité de votre pouce à 1 ou 2 cm de la pointe quand vous utilisez le poinçon afin d’éviter de vous blesser. Faites également très attentions aux bords des boîtes de conserve qui sont très coupants.

Si on n’utilise que le poinçon, en pratiquant une multitude de trous minuscules espacés de moins d’un millimètre, on trace le contour de l’ouverture qu’on veut pratiquer dans la boîte. L’extrémité du pouce placée près de la pointe permet d’éviter que le poinçon ne s’enfonce trop fort. On élargit un peu chaque trou lors d’un second passage. On exerce ensuite des petites pressions pour finir de découper le métal, comme du timbre poste. L’outil doit rester à peu près tangent au contour pour éviter de déchirer la tôle. Si les trous sont trop petits ou trop éloignés les uns des autres et que la pression exercée ne suffit pas, on élargit le trou suivant en y enfonçant le poinçon.

Si on dispose de la paire de ciseaux, on perce 4 trous avec le poinçon, puis on découpe tôle. Cette méthode est plus rapide est moins éprouvante.

On termine en repoussant les bords coupants vers l’intérieur. Pour une finition soignée,  on arrondit les trous en faisant tourner une pince à l’intérieur (un petit bout de bois fait l’affaire). La pression doit augmenter progressivement pour éviter de déchirer la tôle.

Pour l’ouverture triangulaire de l’étage supérieur, on repousse progressivement le bord avec le poinçon.

On doit ensuite découper le fond de la grosse boîte dans lequel s’encastre la petite correspondant au foyer (étage supérieur pour la boisinière tout terrain, étage inférieur pour la boisinière compacte). Le diamètre du trou doit être légèrement plus petit que celui de la boîte pour que son rebord l’empêche de passer complètement.La découpe est faite selon le cercle qui correspond à la deuxième crête en partant de l’extérieur, sauf si vous avez opté pour la boîte large pour le foyer.

On évase ensuite ce trou à l’aide du fond de la petite boîte qu’on fait tourner en appuyant progressivement.

On peut ainsi ajuster précisément les diamètres. La petite boîte s’enfonce dans la grosse, en forçant un peu mais pas trop, au risque de déchirer la tôle.

Il reste encore à faire la jupe pare vent, éventuellement la porte mobile, et pour la boisinière compacte, il faut fabriquer les tiges métalliques qui solidarisent les deux étages.

Page suivante